- Lorch Tyren Weblogue - Bienvenue !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 31 octobre 2007

Du rouge aux lèvres


ecritureD'après une brève dans un journal, une école privée de Washington a été confrontée récemment à un problème inhabituel. Un nombre croissant de jeunes filles de 12 ans ont commencé à utiliser du rouge à lèvres et à se l'appliquer dans les toilettes. Jusque là, aucun problème, mais après l'avoir mis, elles appliquaient leurs lèvres sur le miroir, laissant des douzaines de petites marques.
Chaque nuit, l'homme de ménage devait nettoyer le miroir et chaque jour les filles recommençaient. Au final, le principal a décidé de faire quelque chose et a organisé une réunion entre les filles et l'homme de ménage dans les toilettes. Il a ensuite expliqué que les marques étaient un gros problème pour le nettoyage car très dures à retirer.
Pour montrer à quel point ces marques sont difficiles à enlever, il demande à l'homme de ménage de nettoyer le miroir. Ce lui-ci prend alors son balai éponge, le trempe dans une cuvette de toilettes et nettoie le miroir avec.
Depuis, il n'y a plus de marques de rouge à lèvres...

dimanche 12 juin 2005

L'ordre des lettres...


ecritureSleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve...
Arlos ne veenz puls m'emêbter aevc les corerticons otrahhgropqiues!

mercredi 1 juin 2005

Peter Pan

peter pan  Barrie a créé Peter Pan en racontant des histoires aux fils de son amie Sylvia Llewelyn Davies, avec laquelle il avait une relation spéciale. Peter était le prénom du plus jeune de ces fils, et Pan rappelait le dieu grec des forêts.

  Pour certains littérateurs, le personnage a pu être inventée par Barrie dans le souvenir du deuil de son frère aîné David, mort à 13 ans. Sa mère ne s'en remit vraiment jamais. Pour Andrew Birkin, auteur de J.M. Barrie and the Lost Boys, « Si Margaret Ogilvy trouvait du réconfort dans l'idée que David en mourant enfant, resterait un enfant à jamais, Barrie y trouva son inspiration. »
  Peter Pan fait sa première apparition imprimée en 1902 dans le livre The Little White Bird (littéralement, le petit oiseau blanc), qui servit pour créer la pièce de théâtre Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up (Peter Pan ou le garçon qui ne voulait pas grandir). La première eut lieu à Londres le 27 décembre 1904. En 1906, la partie de The Little White Bird concernant Peter Pan est publiée seule : Peter Pan in Kensington Gardens, illustrée par Arthur Rackham. Enfin, Barrie adapta la pièce en un roman publié en 1911 et titré Peter and Wendy, connue actuellement sous le titre Peter Pan.
Pendant le milieu du XXe siècle, le prénom Wendy devint populaire en Angleterre grâce au personnage du roman.
Une statue de George Frampton a été érigée dans Kensington Gardens à Londres. Peter Pan y est représenté en train de jouer de la flûte.

dimanche 8 mai 2005

Mieux comprendre le Haut Débit

Ces quelques instructions constituent la base de l'accès à internet en haut-débit, et malheureusement certains détails techniques posent de nombreux problèmes de compréhension auprès de milliers d'abonnés aux offres ADSL actuelles.
Certaines données peuvent sembler inexactes au sens strict de la technologie employée, mais par souci de clarté, les informations sont vulguarisées.


Voici donc un résumé de ce qu'il faut savoir pour comprendre certains aspects, et identifier un problème (par exemple la non-réception de la TV à 6Km du central téléphonique ).
Un bit est une unité de donnée (représentée par un 1 ou un 0).
Un octet, c'est 8 bits.
Première source de confusion : L'anglais.
En anglais, bit se dit 'bit' et octet se dit 'Byte'. Ainsi, quand vous voyez un B majuscule dans une fenêtre de téléchargement, il s'agit bien souvent d'octet.

Les débits de liaisons réseau s'expriment toujours en bits par seconde. Lorsque l'on parle de haut-débit, on se met à parler en Kilobits par seconde (1000 bits par seconde), et lorsque l'on a affaire à du très très haut débit, on parle en Mégabits par seconde (1 million de bits par seconde).
En réalité, un 'Kilo' informatique c'est 1024 (et non 1000), mais puisque l'on parle de débits, c'est bien 1000 .
Pour les intéressés, il existe un système international d'unités présenté ici.

Une fois que l'on a fait ces premiers pas, il y a une première difficulté : Les débits ATM et les débits IP.

Le débit ATM est le débit physique (théorique et jamais atteint en réalité) d'une liaison. Le débit IP est le débit 'Réel' d'une liaison, c'est celui là qui intéresse vraiment l'abonné.


Les Fournisseurs d'Accès ont choisi de parler en Débit ATM pour proposer leurs offres. C'est commercialement cohérent, le nombre affiché est plus gros, mais certains utilisateurs se sentent lésés lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ne disposent en fait que des 4/5 du débit affiché dans le contrat.

20 Mbps (20 Mégabits par seconde) ATM = 16 Mbps IP.
Si on est abonné à une offre 20Mbps ATM et que l'on a une excellente qualité de ligne téléphonique (qui permet donc d'atteindre cette vitesse), on télécharge donc à 16Mbps IP, on reçoit donc 2Mops (Méga-octets par seconde).

Avec la Freebox :

  • Si on est dégroupé, sur une excellente ligne téléphonique :
    le débit peut atteindre 20Mbps en réception
    Le débit peut atteindre 1Mbps en émission
  • Si on est non-dégroupé (IP/ADSL France Telecom) :
    Le débit peut atteindre 10Mbps en réception (ADSL-max)
    Le débit peut atteindre 320Kbps en émission (ADSL-max)
    Le débit des dégroupés s'ajuste automatiquement en fonction de la qualité de la ligne téléphonique, celui des non-dégroupés fonctionne par paliers France Telecom. Ainsi, une ligne capable d'atteindre 3.7Mbps sera à sa vitesse maximale chez un dégroupé, mais bridée à 2Mbps chez un non-dégroupé.

Pour info :

fibreLa TV nécessite environ 3.5Mbps, et ne fonctionne que chez les dégroupés qui ont leur central téléphonique (NRA) relié par Fibre Optique. Un dégroupé qui n'atteint que 2.5Mbps par exemple, n'aura pas la TV (ou dans de très mauvaises conditions).

A l'inverse, un abonné qui a une ligne parfaite et qui atteint sans problèmes les 20Mbps ATM n'aura la TV que si son NRA est relié par fibre optique au réseau de Free. Dans certains départements, il n'y a pas de réseau fibré à disposition des opérateurs grand public, et ils doivent passer par des rocades louées à France Telecom. Cela permet parfois le dégroupage mais les débits baissent en heure de pointe et la TV n'est pas disponible... Free ne dégroupe d'ailleurs plus que les NRA fibrés maintenant.
La téléphonie, quand à elle, représente une très faible consommation de bande passante et est disponible chez tous ceux qui possèdent la Freebox. (en heure de pointe sur certains NRA non-fibrés, ça peut malheureusement devenir inutilisable ).

Voilà qui éclairera de nombreux novices, ce n'est pas toujours facile de comprendre les aspects très techniques cachés derrière les offres grand public.

jeudi 5 mai 2005

Un peu d'étymologie: Robot


robot   En 1921, l'écrivain tchèque K. Capek écrit une pièce intitulée R.U.R., les robots universels de Rossum. On y voit l'humanité menacée par sa propre force technologique. Avant-gardiste de Huxley (auteur du Meilleur des Mondes), la fiction de Capek décrit un androïde appelé "Robot", capable d'effectuer toutes les tâches humaines. Fiction, car la complexité humaine ne peut pas être reproduite avec des moyens techniques. Cette idée de robot (de robota, qui signifie travail, corvée en Tchèque) marqua tellement le public de l'époque que le mot passa dans le le langage courant. Mais cela provoqua une vague de romans de science-fiction qui trompa l'avis du public au point de créer une véritable peur des robots. Aujourd'hui encore, on peut comprendre voire ressentir cette phobie lorsque l'on voit des films tels que Matrix ou encore I-Robot.

lundi 2 mai 2005

Pigeons 1 - ADSL 0


pigeons_system Jetez votre FreeBox et achetez vite fait une volière!
Un groupe d’originaux s'est livré à une expérience qui ne l’est pas moins, originale : vérifier qui est le plus rapide, de l’ADSL et du pigeon voyageur.
Ils ont effectué leurs tests près de la mer de Gallilée (Israel) avec un groupe de 3 pigeons. Chaque pigeon était porteur de cartes mémoire représentant au total 4 Go de données.
Le test a été mené sur une distance de 100 km.
Vous savez quoi ? le Wi-Fly a pulvérisé l’ADSL.
Dans les commentaires qui accompagnent cet article (voir la source ci-dessous) un des visiteurs a calculé le taux de transfert du pigeon : 160 Ko/s.. pas mal non? laugh

Source pasta and vinegar

samedi 30 avril 2005

Choc entre civilisations: Crassus


crassus   En 53 avant Jésus-Christ, le général Marcus Licinius Crassus, proconsul de Syrie, jaloux des succès de Jules César en Gaule, se lance à son tour dans les grandes conquêtes. César a étendu son emprise sur l'Occident jusqu'à la Grande-Bretagne, Crassus veut envahir l'Orient jusqu'à atteindre la mer. Cap sur l'est. Seulement, l'empire des Parthes se trouve sur son chemin. A la tête d'une gigantesque armée, il affronte l'obstacle. C'est la bataille de Carrhes, mais c'est Suréna, le roi des Parthes, qui l'emporte. Du coup, c'en est fini de la conquête de l'Est.
  Cette tentative eut des conséquences inattendues. Les Parthes firent de nombreux prisonniers romains, qui servirent dans leur armée en lutte contre le royaume kusana. Les Parthes furent à leur tour défaits, et leurs Romains se retrouvèrent incorporés dans l'armée kusana, en guerre, elle, contre l'empire de Chine. Les Chinois l'emportent, si bien que les prisonniers voyageurs finissent dans les troupes de l'empereur de Chine. Là, si l'on est surpris par ces hommes blancs, on est surtout admiratif devant leur science en matière de construction de catapultes et autres armes de siège. On les adopte, au point de les émanciper et de leur donner une ville en apanage.
  Les exilés épousèrent des Chinoises et leur firent des enfants. Des années plus tard, lorsque des négociants romains leur proposèrent de les ramener au pays, ils déclinèrent l'offre, se déclarant plus heureux en Chine.

mercredi 27 avril 2005

Orthographe et communication


.com   La communication entre les hommes, cette notion si actuelle, semble ne pas toujours s'effectuer dans les meilleures conditions : des obstacles de diverses natures s'y opposent.
  Pour une communication optimale il faut des outils adaptés. Il en existe : pour n'en citer qu'un seul, je parlerai d'Internet. Mais ces outils modernes ne sont pas à la portée de tous : ils nécessitent des moyens matériels souvent coûteux. C'est un premier problème.Restreignons nous donc à la communauté des internautes.
  Comme ce système de communication est mondial, il y a des difficultés de compréhension entre les différentes langues. C'est un deuxième problème. Pour le contourner, restreignons encore notre étude au cadre d'une communauté d'internautes parlant la même langue.
  C'est alors qu'apparaissent les problèmes de lisibilité, et, plus grave, de compréhension liée à la correction de la langue utilisée. Il est en effet très désagréable d'avoir à lire un texte truffé de fautes diverses : grammaire, orthographe, fautes de frappe. Dans certains cas, une mauvaise maîtrise de la langue conduit à des contresens, et la communication ne passe plus.
  De plus, on lira avec plus de plaisir un texte en bon français, sans faute, qu'un brouillon où un mot sur trois est mal orthographié.

  Il serait bon que chacun fasse un effort, ce qui n'est pas insurmontable...

mardi 26 avril 2005

Loi de Parkinson


patronnat   La loi de Parkinson (rien à voir avec la maladie du même nom) veut que plus une entreprise grandit, plus elle engage des médiocres surpayés. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses cadres en place veulent éviter la concurrence.
 La meilleure manière de ne pas risquer d'affronter de rivaux dangereux, c'est encore d'engager des incompétents. La meilleure manière de leur ôter toute volonté de faire des vagues est de les surpayer. Ainsi les castes dirigeantes sont-elles assurées d'une tranquillité permanente.
 Rien n'inquiète plus une entreprise qu'un esprit novateur qui l'oblige à se remettre en question.

samedi 23 avril 2005

Mutation


tibetan_landscape   Lorsque les Chinois annexèrent le Tibet, il y installèrent des familles chinoises pour prouver que ce pays était aussi peuplé de chinois. Mais au Tibet, la pression atmosphérique est difficile à supporter. Elle provoque des vertiges et des œdèmes chez ceux qui n'y sont pas habitués. Et par on de sait quel mystère physiologique, les femmes chinoises se révélèrent incapables d'accoucher ici tandis que les femmes tibétaines donnaient le jour sans problème dans les villages les plus élevés. Tout se passait comme si la terre tibétaine rejetait les envahisseurs organiquement impropres à vivre sur elle.

jeudi 21 avril 2005

Eclipse

11/08/1999, quelque part dans l'Oise.

eclipse L'enfer pour arriver jusqu'ici! Des embouteillages monstrueux! Je suis impressionnée par la foule rencontrée. Les gens sont attirés par l'événement médiatico-sulfureux de cette fin de siècle plus que par l'astronomie ou la mécanique céleste... J'ai passé une partie de la soirée sur le net à consulter les bulletins météos, les points de circulations... Quelques trouées dans les nuages sur la route pour venir... puis la pluie. Déception, le premier contact se fait derrière les nuages... Et l'enfer quand même! Je suis dans un champs avec 4 autres voitures naufragées, quelque part à 20 km de la ligne de centralité, à 20 km des sites que j'avais sélectionnés...

Il est 12h00 déjà, le premier contact a eu lieu depuis une heure.
Le soleil est occulté à environ 70%.
Température : 22,8°.
La lunette astronomique est en station sur sa monture, j'espère encore faire une projection...
J'écoute la radio pour suivre la progression du phénomène.
Les oiseaux chantent...
Nuages.

12h10.
Une trouée laisse deviner la lune qui dévore le soleil (yeux protégés!)
La projection à la lunette permet de voir un croissant de soleil jaune orangé.
Température : 21,8°.

12h15.
Environ 80% d'occultation.
Nuages.

12h16.
Température : 20,7°.
Rapide coup d'œil nu, une fraction de seconde aveuglante. Je remets mes lunettes de protection, ma rétine est encore imprégnée par l'image.

12h18.
Température : 20,2°.
Nuages, hélas.

12h19.
Température : 19,5°
Plus que 3 minutes avant le soleil noir et toujours des nuages!
C'est à en pleurer!!

12h20.
Température : 18,9°.
Miracle! Une trouée magnifique, l'occultation est pleinement visible.
Je guette l'arrivée du cône d'ombre sur la plaine...

12h21.
Température : 18,6°.
Le vent se lève!
Occultation à 99%!!
Chute de température à 18,3°.
Les couleurs apparaissent très saturées, bleutées.
L'obscurité arrive.
Vision irréelle du monde autour de moi, peur de marcher tellement j'ai perdu mes repères.
Gorge nouée!!

12h22.
Température : 17,6°.
La nuit tombe.
99,5% d'occultation.
Les oiseaux se taisent.
Chute de température à 17 ,1°.
Nuit. La lune occulte presque totalement le soleil : anneau de diamant.
Indescriptible vision de l'irruption de la couronne solaire et de la chromosphère!
Protubérances solaires visibles sur le bas. Le soleil noir dans toute sa beauté.
Vénus se lève à gauche.
Il n'y a pas de mot, je suis abasourdie, émue au possible, au bord des larmes, je ne sais plus!
Encore un œil sur cette masse noire entourée d'un halo, comme une chevelure d'argent.
2 minutes de pur bonheur.
Pas de risque pour les yeux, vision directe, photo.

12h24.
C'est fini, à nouveau un anneau de diamant, la lune et le soleil se séparent doucement.
Température : 17,8° .
Le jour revient à toute vitesse.
2 ans que j'attendais ça, que je me préparais... et ça valait le coup.
Une vache meugle, les oiseaux rechantent.
Les couleurs reviennent.
Le croissant de soleil s'agrandit de plus en plus.
Encore quelques projections via la lunette pour saluer le dernier contact.
Il fait plus chaud.

Jamais eu une telle émotion depuis l'observation des éruptions solaires au club d'astronomie, mais là, c'est puissance mille.

A la radio, j'entends que l'observation a été impossible sur les sites où je devais me rendre.
Le hasard m'a mené là où il fallait être!

A noter, mes 2 chiennes ne se sont aperçues de rien, pas de réactions.

Hubert Reeves dit qu'une éclipse partielle est comparable à un baiser de fiancé et une éclipse totale à une nuit d'amour.
J'ai eu ma nuit, j'en veux une autre...

lundi 18 avril 2005

Rapport de force


rat   Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage, dont l'unique issu débouchait sur une piscine qui leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'avait pas cherché leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis : deux nageurs exploités, de non-nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non-nageur souffre douleur. Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'il revenait à la cage, les deux explorateurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leurs propres croquettes. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de battre les nageurs pour être nourri. L'autonome était un nageur assez robuste pour ne pas céder aux exploiteurs. Le souffre douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les nageurs, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure - deux exploiteurs, deux exploiteurs, un autonome et un souffre douleur - se retrouva dans les vingt cages ou l'expérience fut reconduite. Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, il plaça six exploiteurs ensemble. Ils se bâtirent toute la nuit. Au matin, deux d'entre eux étaient de corvée, l'un nageait seul, un autre subissait tout. On a procédé de même avec des rats au comportement d’exploités soumis. Le lendemain à l'aube, deux d'entre eux jouaient les pachas.

  Mais là où l'expérience donne vraiment à réfléchir, c’est que lorsqu'on ouvrit les crânes des rats pour étudier leur cerveau, on s'aperçut que les plus stressés étaient les exploiteurs. Ils avaient sûrement eu peur de ne plus être obéis par les exploités.

jeudi 14 avril 2005

Homéostasie


Toute forme de vie est en recherche d'homéostasie.
« Homéostasie » signifie équilibre entre milieu intérieur et milieu extérieur.

vinci   Toute structure vivante fonctionne en homéostasie. L'oiseau a des os creux pour voler. Le chameau a des réserves d'eau pour survivre dans le désert. Le caméléon change la pigmentation de sa peau pour passer inaperçu de ses prédateurs. Ces espèces, comme tant d'autres, se sont maintenues jusqu'à nos jours en s'adaptant à tous les bouleversements de leur milieu ambiant. Celles qui ne surent pas s'harmoniser avec le monde extérieur ont disparu.
  L'homéostasie est la capacité d'autorégulation de nos organes par rapport aux contraintes extérieures.
  On est toujours surpris de constater à quel point un simple quidam peut endurer les épreuves les plus rudes et y adapter son organisme. Durant les guerres, circonstances où l'homme est contraint de se surpasser pour survivre, on a vu des gens qui n'avaient jusque-là connu que confort et tranquillité se mettre sans rechigner au régime eau et pain sec. En quelques jours, les citadins perdus en montagne apprennent à reconnaître les plantes comestibles, à chasser et manger des animaux qui leur avaient toujours répugné : taupes, araignées, souris, serpents...
  Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou L'Ile mystérieuse de Jules Verne sont des livres à la gloire de la capacité d'homéostasie de l'être humain.
  Tous, nous sommes en perpétuelle recherche de l'homéostasie parfaite, car nos cellules ont déjà cette préoccupation. Elles convoitent en permanence un maximum de liquide nutritif à la meilleure température et sans agression de substance toxique. Mais quand elles n'en disposent pas, elles s'adaptent. C'est ainsi que les cellules du foie d'un ivrogne sont mieux accoutumées à assimiler l'alcool que celles d'un abstinent. Les cellules des poumons d'un fumeur fabriqueront des résistances à la nicotine. Le roi Mithridate avait même entraîné son corps a supporter l'arsenic.
   Plus le milieu extérieur est hostile, plus il oblige la cellule ou l'individu à développer des talents inconnus.

samedi 9 avril 2005

La pensée humaine peut tout


porte-conteneur    Dans les années 50, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier si tout a été bien livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons, mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.
  L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire. Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils qui deviennent cassant comme du verre. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable. Comment, peu à peu, son corps tout entier se pétrifie en un bloc de glace.
Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le matelot mort. Il lit, sur les parois, le journal minutieux de ses affreuses souffrances.
  Pourtant, le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il croyait avoir froid. Il avait été victime de sa seule et propre imagination.

dimanche 3 avril 2005

Le Pape Jean-Paul II est mort


  Le Vatican a annoncé samedi soir la mort de Jean-Paul II, à l'âge de 84 ans. La dépouille du Pape devrait être exposée dans la basilique Saint-Pierre à compter de lundi après-midi. Les cardinaux devraient également se réunir lundi.

pope  Le Pape Jean-Paul II est mort samedi 2 avril au Vatican à l'âge de 84 ans, emporté par la maladie qui a transformé en calvaire la fin de ses 26 années à la tête de l'Eglise catholique, pendant lesquelles il aura marqué le monde par son charisme et sa ténacité. Jean-Paul II, qui était le chef spirituel de plus d'un milliard de fidèles, sera inhumé dans un délai de quatre à six jours, et dans les quinze à vingt jours à venir, le collège des cardinaux se réunira pour lui désigner un successeur.

  "Le Saint-Père est mort ce soir à 21h37 (19h37 GMT) dans son appartement privé", a annoncé son porte-parole Joaquin Navarro-Valls dans un communiqué."Toutes les dispositions prévues dans la constitution apostolique "Universi Dominici Gregis" promulguée par Jean-Paul II le 22 février 1996 sont entrées en vigueur", a-t-il ajouté. Ce texte édicte les règles à suivre pour la vacance du trône de Saint-Pierre, les obsèques du Pape décédé ainsi que la convocation du conclave et les règles pour l'élection de son successeur.

  Le Vatican a annoncé que la dépouille mortelle de Jean-Paul II serait exposée à partir de lundi à la basilique Saint-Pierre. La première congrégation des cardinaux, qui doit décider de la date des funérailles, aura lieu le même jour, a indiqué M. Navarro-Valls. Selon des sources au Vatican citées par l'agence de presse italienne Ansa, les funérailles ne devraient pas avoir lieu avant jeudi.

[Lire la suite de l'article ...]